Ne ratez rien de nos publications et accédez aux avantages bonus du cercle AEKIDEN

Silos ennemis !

par | Data Culture, Data Governance

« Casser les silos » qu’ils disaient… Que l’idée est belle et surtout facile !

Elle est volontiers invoquée dans des propos sur la Data et ontologiquement sur l’Agilité. L’idée dorénavant courue diabolise à qui mieux mieux cette articulation naturelle de toute organisation.

Oui, naturelle.

Il ne faut pas être doté d’une once de culture économique, de stratégie d’entreprise, de soucis d’organisation efficace ou même d’expérience de vacances d’été avec des amis à l’heure du repas pour vouloir se débarrasser des silos !

Ces silos sont le résultat du découpage des processus de l’entreprise. Ils permettent non seulement de répartir le travail en sous-ensembles cohérents mais apportent la spécialisation nécessaire à la bonne exécution de la chaîne de valeur – maillon après maillon.

En vacances avec les copains ça donne : je lave les assiettes, tu les rinces, il les sèche. Dans l’entreprise, chacun son métier et ses compétences pour contribuer directement ou indirectement à la valeur délivrée au client.

Si si, les silos ont du bon.

En revanche, ce découpage des processus amène les défauts de ses qualités – mais il s’agit alors de challenges organisationnels et non d’obstacles à éliminer.

La manière de considérer la question dit beaucoup de la manière dont on va l’adresser :

Pour orienter son action dans le sens positif de challenges à relever, il ne faut pas dire (ou envisager) « comment éliminer les silos pour mieux gérer ce projet ? » mais plutôt « comment activer régulièrement la collaboration inter-silos pour atteindre les objectifs du business case du projet ? ».

Spécifiquement dans les projets de transformation data, les gênes provoquées par ces silos, par ailleurs indispensables à l’efficacité de l’organisation, sont à la fois locales aux collaborations projet (ex : métier / IT) et globales dans l’établissement d’une gouvernance des données (ex : métier / métier). Plus difficile encore, la communauté data doit produire de la valeur de manière pérenne alors qu’elle innerve tous les silos de l’organisation sans lien hiérarchique direct…

Oui, ces challenges méritent un développement que je réserve à d’autres articles. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater.

En attendant, à vous d’agir !

L’esprit de silos qui caractérise votre organisation est-il indépassable ? Et si vous démarriez par identifier les atouts de ces silos sur les données ? Ça pourrait faire partie des clés pour activer la culture data de votre organisation et faire vivre la communauté data.

Faîtes-nous part de votre expérience sur le sujet ici !